Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Que faire de ses placements sans risque en plein krach boursier ?
information fournie par Le Revenu 27/03/2020 à 07:33

Les livrets, fonds en euros et PEL sont considérés comme des placements sans risque. (© Fotolia)

Les livrets, fonds en euros et PEL sont considérés comme des placements sans risque. (© Fotolia)

Alors que la Bourse a perdu environ un tiers de sa valeur en quelques semaines à cause de la crise sanitaire, l’épargne placée sur des livrets ou des fonds en euros d’assurance vie a été sauvegardée. Faut-il la laisser prudemment sur ces supports sans risque ? Et lesquels privilégier ?

L’humanité pourrait faire face à une crise inédite depuis des décennies. L’épidémie de coronavirus partie de Chine fin 2019 est devenue pandémique. Elle menace des milliers voire des millions de vies.

Afin d’éviter un véritable désastre sanitaire, près de 3 milliards de personnes sont appelées à rester chez elles. Les sociétés de dizaines de pays, dont la plupart des plus riches du monde, sont mises à l’arrêt. Ce confinement risque de plonger la planète dans une crise économique majeure qui pourrait même être «pire» que celle de 2008, selon Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI.

Garantie d'État

Cette perspective n’est pas sans conséquence pour vos placements. En quatre semaines, les indices boursiers se sont effondrés de plus de 35%. Un krach dont la brutalité dépasse de loin celle de 2000 et 2008. À l’époque, les actions avaient mis plus d’un an pour perdre un tiers de leur valeur.

Parfois méprisés pour la faiblesse de leur rémunération, les Livret A, PEL et traditionnels fonds en euros des contrats d’assurance vie rappellent à tous le sens des mots «sans risque» dans ce contexte.

Ces placements ne sont pas exposés aux variations boursières. Même dans le cas, hypothétique, où l’établissement dans lequel est logée votre épargne ferait faillite, les sommes sont garanties par le Fonds de garantie des dépôts et de résolutions à hauteur de

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 23.06.2025 13:53 

    Il y a encore du changement dans la déclaration des allocataires de la CAF en 2025. Et ça ne devrait pas plaire aux Français. Ces derniers temps, les allocataires de la CAF ne savent plus où donner de la tête tant les annonces sont nombreuses. Il faut dire que ... Lire la suite

  • Un bailleur ne peut pas demander à son locataire de payer l'intégralité de la taxe foncière. (illustration) (Edar / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 12:57 

    Le bailleur peut demander à son locataire de payer la taxe foncière uniquement dans le cadre d'un bail commercial. Mais, dans le cadre d'un bail d'habitation, certaines charges sont récupérables. Avis aux bailleurs : dans certains cas, vous pouvez faire supporter ... Lire la suite

  • Le secteur du déménagement est épinglé dans une enquête de la répression des fraudes. (illustration) (cottonbro /  Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.06.2025 11:35 

    La répression des fraudes alerte sur les pratiques frauduleuses de certaines entreprises de déménagement. La vigilance est de mise pour éviter les mauvaises surprises. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ... Lire la suite

  • Crowdfunding immobilier : une nouvelle forme d’épargne attractive ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 23.06.2025 08:30 

    Depuis une petite décennie, le crowdfunding - ou financement participatif - a le vent en poupe. Ce modèle, qui repose sur la mise en commun de fonds via des plateformes en ligne, a vocation à financer des initiatives variées : entreprises, projets artistiques, ... Lire la suite